Focus  sur Maud

La passion du chant  s’installe petit à petit depuis l’adolescence et la découverte de différents styles musicaux auxquels elle prête sa voix. Au travers d’expériences de choriste, leader, elle découvre les possibilités de sa voix, la scène, et le trac !

Les années passent, les scènes se multiplient, les collaborations aussi, puis se présente l’opportunité d’entrer en 2004 à la  Manufacture Chanson  (Paris 20eme). L’immersion complète dans l’univers du chanteur ! Elle y passe 2 années à construire son univers musical, à travailler la scène, la gestion du trac, et s’initie au travail corporel avec la  méthode Feldenkrais, méthode de prise de conscience du corps par le mouvement.

Du théâtre au Conservatoire de Ste Geneviève des Bois (où elle rencontre Hervé Merkel pour la première fois), de la danse moderne, contemporaine (organique même !), et la scène, en trio notamment, percussions, guitare et voix.

En 2009, on lui offre l’opportunité de transmettre l’art de poser sa voix. C’est une vraie révélation. Les retours de ses élèves la confortent dans l’idée que qu’elle est sur la bonne voie.  Elle se lance alors dans plusieurs formations en pédagogie vocale, travail de conscience corporelle, (Stage de Feldenkrais, Alexander, de danse contemporaine, etc…).

Les cours se développent, les ateliers à thème également. Afin de mieux nourrir ses propos et expérimenter de nouvelles techniques, elle participe chaque année à plusieurs stages, formations autour de lapédagogie et de l’exploration vocale (Artec, Ariam, Harmoniques), corporelle (Feldenkrais, danse), du rythme, de la musique de la scèn(Atla)  et de la gestion du trac et des émotions (Ariam, etc…).

Elle s’intéresse également à la  musicothérapie, la psychophonie, et au yoga du rire (lien http://www.formation-yogadurire.fr/yoga-du-rire/tout-savoir-en-5-minutes/) encore méconnus en France, et dont les applications et les vertus sont d’une efficacité incroyable, sur les enfants comme sur différents publics d’adultes.

Le projet associatif devient une évidence : le besoin de collaborer, de contribuer, de créer ensemble et de partager ses compétences, ses convictions, faire grandir les valeurs humanistes qu’elle porte au plus profond de son âme. La fin d’un cycle arrive et une d’une nouvelle tranche de vie se dessine !

Efflorescence née en 2014, grâce à la présence d’Hervé et Isabelle qui adhèrent immédiatement au projet et se lancent avec moi dans cette belle aventure. Sans eux, rien n’aurait été pareil 😉

Les idées de projets, d’ateliers, de spectacles continuent de naître, de se développer, « l’exploration vitale » se poursuit avec beaucoup d’enthousiasme !

Focus sur Hervé

La musique et la chanson sont omniprésentes dans la vie d’Hervé, orthophoniste dans la vie professionnelle.

Inscrit au conservatoire de Sainte Geneviève des Bois dès l’âge de 7 ans, il y apprend le solfège et la flûte traversière.

Dès l’adolescence, attiré par l’univers de la scène et de la chanson, il participe à des colonies thématiques autour de la scène (comédie musicale, écriture, interprétation…), s’essaie à différentes activités : cours de chant lyrique, chorale, théâtre. C’est d’ailleurs là (au cours de théâtre du conservatoire de Sainte Geneviève des Bois) qu’il croise la route de Maud pour la première fois.

En 2007, il intègre l’association « La Troupe des Zicos » en tant que chanteur et participe avec eux à de nombreux spectacles chantés, mis en scènes et chorégraphies (c’est dans cette troupe que les routes de Maud et Hervé vont se recroiser pour ne plus se séparer).

Sa participation à la création d’Efflorescence en 2014 et la démarche de bien-être et de création artistique dans laquelle s’inscrit l’association font encore évoluer sa conception du chant et sa passion pour la scène.

En juin 2016, son succès dans le jeu de Karaoké télévisé « N’oubliez pas les paroles » (France 2) lui apporte un peu plus de confiance et l’envie d’aller plus loin encore dans l’exploration de la chanson et l’expression scénique.

De nouveaux projets voient alors le jour, en collaboration avec Maud, dans la conception et l’encadrement de l’atelier Efflor&chante.

Et ce n’est pas fini… Des idées, Maud et Hervé en ont plein la tête…

Focus  sur Maud et Hervé

Duo spécial… suivez leur actualité sur Facebook