Qui suis-je ?

La passion du chant et du développement personnel s’installe petit à petit depuis l’adolescence et la découverte de différents styles musicaux auxquels je prête ma voix. Au travers d’expériences diverses en groupe, comme choriste, puis leader, je découvre les possibilités de ma voix, la scène, et le trac ! Je prends toujours des cours de technique vocale, afin d’affiner mon geste vocal.

Les années passent, les scènes se multiplient, les collaborations, puis l’opportunité d’entrer en 2004 à la Manufacture Chanson (Paris 20eme) me permet de m’immerger complètement dans l’univers du chanteur. J’y passe 2 années à chercher et à construire mon univers musical, à travailler la scène, la gestion du trac, et je m’initie à la connexion et la conscience corporelle avec la méthode Feldenkrais, méthode de prise de conscience du corps par le mouvement.

J’enchaîne avec le théâtre, la danse, et le chant classique au Conservatoire de Sainte Geneviève des Bois, tout en continuant a monter sur scène, en trio notamment, percussions, guitare et voix.

Je découvre en 2008 les joies de transmettre l’art de poser sa voix. Pour moi c’est une vraie révélation, c’est là que j’ai envie d’aller ! Les retours de mes élèves me confortent dans l’idée que je suis sur la bonne voie. Je me forme alors à la pédagogie vocale sur Paris chez Harmoniques pendant près d’un an.

Puis de fil en aiguille les cours se développent, j’anime des ateliers et organise des stages ponctuels à thème. Je fonde l’association Efflorescence en 2014, qui proposera des ateliers de créations plastiques, des ateliers d’explorations vocales, de création de spectacle, des cours de chant, etc… Je continue en parallèle à chanter bien sûr mais aussi, afin de mieux nourrir mes cours, à participer à des stages autour de la voix, du corps (stages de Feldenkrais et Alexander chez Harmoniques) et de la gestion des émotions, notamment via l’Ariam avec Patrick Roger en 2013. Je découvre la musicothérapie, et d’autres outils de libération émotionnelle et énergétique comme l’EFT, la PBA, le coaching, le chant-thérapie (ARTEC en 2016) et dont les applications et les vertus sont d’une efficacité incroyable, sur les enfants comme sur les adultes. Je décide de dissoudre l’association Efflorescence en 2019, afin de me centrer sur le développement de mes projets personnels.