Qui suis-je ?

chanteuse Maud éveilleuse de voix

L’éveilleuse de Voix, Voie

Je livre ici une grande partie de mon parcours personnel comme professionnel, les deux étant intimement liés à mon être.  Espérant que ce récit éclairera pour vous ma démarche avec l’outil VOIX.

Ma dépression, un cadeau 

La passion du chant et du développement personnel s’installe à l’adolescence.

En effet, à l’âge de 17 ans, je fais une dépression, plus rien n’a de sens. Je ne comprends pas ce que je fais ici, sur Terre, et ce qu’on m’y propose me semble complètement absurde.

Mais, dotée d’un instinct maternel affûté, ma maman intuite que chanter pourrait m’aider.

De fait, elle m’inscrit à des cours de chant à La Clef.  Grâce à Agnès, une super prof, chanteuse de Jazz, une nouvelle porte s’ouvre.

Le chant, ma thérapie 

Mais, je suis si stressée et tendue que je passe les premiers cours allongée au sol à apprendre à me détendre et à respirer de façon apaisée. Les sons peinent à sortir de ma bouche, mais, petit à petit, je m’ouvre, et progresse.

Ainsi, j’ai l’occasion de monter sur scène avec d’autres apprentis chanteurs et musiciens, et petit à petit, j’y prend goût, même si c’est effrayant. Mais ça me fait le plus grand bien.

CHANTER devient vite ma thérapie !

Les temps passe, les scènes se multiplient, les collaborations aussi, je découvre la diversité des styles : Reggae, variété, pop, rock, jazz. J’explore, et je continue à prendre des cours de chant, de technique vocale, afin d’affiner mon geste vocal, de mieux connaitre mon corps-instrument, et comprendre ce qu’il se passe, aussi, dans ma tête.

Rêve, Réalité

Puis ce qui semblait être une tuile se transforme en opportunité. En 2004, mon employeur ne me garde pas après 6 mois de période d’essai. Si, si ça existe !!!! Quelle aubaine pour moi !

Evidement, je saute sur l’occasion pour passer les auditions pour entrer à la Manufacture Chanson (Paris 20eme). Tout d’abord, je m’immerge complètement dans l’univers du chanteur. J’y passe 2 années à chercher, construire et explorer mon univers musical. Deux années à monter sur scène, à gérer mon trac et mes émotions. C’est également là que je m’initie à la (re)connexion avec mon corps physique grâce à la méthode Feldenkrais, méthode de prise de conscience du corps par le mouvement. Merci  Alain Maucci !

Ensuite, j’enchaîne avec le théâtre, la danse, et le chant classique au Conservatoire de Sainte Geneviève des Bois, tout en continuant a monter sur scène, en trio notamment, percussions, guitare et voix, avec Jacques Bruyère et Francis T.


Les surprises de la vie !

Grâce à un ami qui monte son école de musique à Sainte Geneviève des Bois, Je découvre en 2008 les joies de transmettre l’art de poser sa voix. Pour moi c’est une vraie révélation ! c’est par là que j’ai envie d’aller !

Les retours de mes élèves me confortent dans l’idée que je suis sur la bonne voie. Les 3h de cours de chant hebdomadaire que je donne me remplissent tellement plus que mes 39h de travail. Je tiens une vraie piste !

Mais, surprise, un an plus tard, j’attends un enfant. En 2010, je décide de quitter mon travail à temps plein pour voir grandir mon enfant et développer les cours de chant.

L’année suivante, je me sépare de mon compagnon, ce qui me fait repartir à zéro. Plus de travail, plus de logement, pas d’argent. Un dénuement qui me permettra de tout rebâtir au plus proche de mes valeurs et de mes besoins.

Formation initiale

Evidement, en bon bélier que je suis, je prends le taureau par les cornes. Je décide de me former à la pédagogie vocale sur Paris chez Harmoniques entre 2012 et 2013.

Je me ré-inscris au Conservatoire pour y passer mon premier Cycle (obtenu avec mention :). Je me souviens de la tête des enfants de 10 ans quand ils m’ont vu débarquer en cours de solfège le mercredi après midi !

J’enchaîne les stages chez Harmoniques (Corps, Voix, Improvisation chantée, dansée, Feldenkrais, Alexander, Zazen, etc…)

En parallèle, je monte une petite école de chant, je donne des cours. De bouche en oreilles, les cours se développent, j’anime des ateliers et des stages. Entre 2015 et 2019, je donne des séances de chant à la MJC d’Orsay toutes les semaines.

L’aventure Efflorescente

C’est mon deuxième bébé ! Je fonde l’association Efflorescence en 2014. Elle aura pour but et proposera des ateliers de créations plastiques, des ateliers d’explorations vocales, de création de spectacles, des cours de chant, pendant 5 ans.

S’en suit une belle aventure humaine, et une jolie concrétisation dans le réel des valeurs de partage et d’humanisme que je porte en moi. Je suis très fière de cette création. Cependant, en juin 2019, à bout d’énergie, j’ai pris la décision de fermer l’association, et de me recentrer sur moi. Néanmoins, elle n’a pas complètement disparue, elle est devenue une Auto-Entreprise.

Formation continue

Entre 2012 et 2022, je n’ai cessé de faire des stages, des formations et des ateliers de tout genre.

Car, oui, j’ai besoin de me nourrir, d’apprendre et de jouer avec d’autres pur mieux continuer à partager.

De la gestion des émotions, à l’Ariam avec Patrick Roger, à la musicothérapie avec l’AMIF, le chant-thérapie à l’ARTEC en passant par des outils de libération émotionnelle et énergétique comme l’EFT, la PBA, le coaching, des stages de comédies musicales à l’AICOM, la formation d’animatrice de Yoga du Rire, une (petite) année au Centre Des Arts de la Scène , je suis insatiablement curieuse. Et ce n’est pas fini, j’attaque la Brain Gym le mois prochain 🙂

Tous ces outils me permettent d’être adaptable et force de proposition pour mon interlocuteur ou en travail de groupe.

Les applications et les vertus de ces outils (et de l’expérience que j’en ai), sont d’une grande efficacité, sur les enfants comme sur les adultes.

Maud, Chanteuse

1997/2002, : choriste pour différents groupes de Reggae, sur scène comme en studio, Yvelines 78. 

2000/2001 : chanteuse pour le Club Med accompagné d’un guitariste, à Vittel et en Turquie, . 

2005/2008 : Voix de Fée, duo percussions, chant, guitare. Orsay 91.

2007/2011 : Chanteuse pour le Géno Big Band, dirigé par Jean Richardet, Sainte Geneviève des Bois 91.

Depuis 2017, Animations musicales seule, ou en duo avec Hervé Merkel pour Nous Y Voix Là.

2018/2019 : Création de spectacles 1ère partie pour le Théâtre de Brétigny, crées et interprétés par Nous Y Voix Là.

2018/2019 : Chanteuse sur le spectacle « Salut les Copains », à Villebon sur Yvette 91.

2012/2020 : Chanteuse pour La Troupe des Zicos.